Lifehacks

Comment choisir un amandier?

Comment choisir un amandier?

Plantation : les bonnes variétés d’amandiers

  • ‘All In One’ : amande tendre à la coque très friable. Autofertile.
  • ‘Ferraduel’ : amande dure. Floraison très tardive.
  • ‘Ferragnes’ : amande dure. Même floraison que ‘Ferraduel’ avec laquelle on l’associe pour la pollinisation.
  • ‘Laurane’ : coque demi-dure, petit amandon.

Quelle est la meilleure variété d’amandier?

L’amandier « Princesse » Cette variété d’amandier est très appréciée pour sa production efficace et sa floraison très précoce (février-mars environ). Cet arbre s’adapte à tous les climats et se récolte entre septembre et octobre.

Quel amandier autofertile?

Amandier Lauranne Fruits : à coque dure. Auto fertile : l’amandier “Lauranne” assure sa reproduction seul.

Quel sol pour un amandier?

L’amandier préfère les sols filtrants, c’est l’arbre des terrains légers et pierreux, Etant particulièrement sensible à l’asphyxie, il redoute les sols lourds argileux, trop limoneux, favorables à l’accumulation d’eau. Au niveau du pH, l’idéal est un sol légèrement alcalin ou voisin de la neutralité (pH 7 à 8).

Comment arroser un amandier?

Un système d’irrigation goutte-à-goutte courant est constitué de deux tuyaux latéraux par rangés, avec une distance entre deux sorties de 60cm. Lorsqu’il ne pleut pas, la fréquence d’arrosage s’étale de une fois tous les deux jours à une fois tous les quatre jours.

Quelle est la meilleure période pour planter un amandier?

Plantez l’amandier en automne, l’hiver est court pour lui puisqu’il fleurit dès février. Ne l’enterrez pas profondément, et gardez le point de greffe en surface. Pollinisation : s’il s’agit de variétés autostériles, assurez-vous de la présence d’une seconde variété, compatibles, dans le voisinage immédiat (à 8 m max.).

Où planter un amandier?

Plantez-le en plein soleil, à l’abri des vents froids. Ordinaire, bien drainé et même caillouteux. L’amandier craint les terres lourdes. Plantez au moins 2 variétés à moins de 15 m de distance.

Quelle exposition pour un amandier?

Quel amandier en Bretagne?

Pour le nord de la France, choisissez des variétés à floraison tardive. Vous avez “Aï” (tendre), “Texas”(tendre), “All in one”(dure), “Ferragnès”(demi-tendre), “Lauranne” (dure).

Quand et comment planter un amandier?

La taille de votre amandier se pratique assez tôt, dès la fin de l’été et au début de l’automne. L’amandier entre doucement en période de repos végétatif et cette période permet ainsi d’éviter un écoulement trop vif de la sève qui conduit souvent à une gommose. Inutile donc de rabattre votre amandier trop franchement.

Quand arroser l’amandier?

L’amandier a de grands besoins en eau au début printemps, pendant l’été et parfois dans les premiers mois de l’automne. Une faible humidité du sol au début de la saison de croissance et critique et peut entraîner une diminution significative dans la production.

Comment entretenir un amandier?

Conseils de taille de l’amandier : en hiver, en dehors des périodes de gel, on peut tailler les branches les plus vigoureuses ou celles s’écartant de la forme pour donner à l’arbre un beau port. Supprimer les rameaux à l’intérieur de la cime qui se croisent. Appliquer un produit cicatrisant sur les plaies de taille.